Écrit par ELODIE VANIER , le 13 octobre 2014
Informations légales / Immobilier | 1 Commentaire
Avant de se lancer dans un projet de démolition, le propriétaire et le maître d’ouvrage doivent faire quelques vérifications pour assurer la protection des ouvriers et du voisinage. S’ils ne le font pas ils constituent un délit de mise en danger délibéré de la vie d’autrui.
L’amiante, longtemps utilisé dans le bâtiment, est depuis 1997 interdit d’utilisation car dangereux pour la santé. C’est quand il est manipulé qu’il libère de microscopiques fibres qui, une fois inhalées, s’installent dans les poumons et créent de graves maladies respiratoires. Le repérage de l’amiante sur un bien avant sa démolition est primordial pour assurer la sécurité des ouvriers.
C’est grâce à un diagnostic amiante avant démolition que le maître d’ouvrage pourra déterminer un éventuel plan de retrait. Un diagnostiqueur formé et certifié intervient sur l’ensemble du bien et procède à un repérage amiante sous toutes ses formes. Si besoin il réalise des prélèvements pour les envoyer à un laboratoire. Après l’analyse de ses échantillons, le diagnostiqueur remet un rapport au maître d’ouvrage mentionnant la présence d’amiante ou non. Dans le cas où de l’amiante est retrouvé dans le bien à démolir, une société de désamiantage devra intervenir.
Tout comme l’amiante, le plomb a été longtemps utilisé dans le bâtiment et notamment dans les peintures et autres revêtements muraux. Aujourd’hui, lors d’une démolition, des particules de plomb peuvent être libérées. Interdit depuis 1949 dans le bâtiment, on sait que le plomb, lorsqu’il est ingéré ou inhalé en trop grandes quantités, est à l’origine d’une intoxication appelée saturnisme.
Le diagnostiqueur certifié et formé recherche, pendant un diagnostic plomb avant démolition, la présence de plomb dans les revêtements à l’aide d’un appareil à fluorescence X. S’il localise du plomb, il transmet au maître d’ouvrage un rapport détaillé qui permettra aux entreprises intervenant sur le chantier de démolition de protéger correctement leurs ouvriers. A la fin des travaux, une attestation devra être rendue pour garantir l’absence de plomb dans le bien.
Un autre diagnostic peut s’ajouter à l’amiante et au plomb dans le cadre de la préparation d’un chantier de démolition. En fonction de la localisation du bien, il peut être nécessaire de réaliser un diagnostic termites. Ces insectes mangeurs de bois détruisent rapidement les charpentes d’un bâti. Si un bien est contaminé par la présence de termites, sa structure peut être fragile et menacer de s’écrouler sur un chantier. Si la présence de termites est confirmée, l’entreprise intervenant sur le bien saura mettre en place les protections pour traiter le site et éviter la propagation de l’infestation.
Faut-il réaliser ses diagnostics immobiliers avant...
Le 18 janvier 2024
Lorsque vous envisagez de vendre votre bien immobilier, la réalisation préalable des diagnostics immobiliers est indispensable.
Lire la suiteL'avenir du coliving : Prédictions sur l'évolution...
Le 28 septembre 2023
Le coliving, une forme de vie commune choisie où des individus partagent des espaces de vie, gagne du terrain dans notre société moderne.
Lire la suiteTrouver une location de bureau sur Geolocaux !
Le 28 septembre 2023
Trouver le bureau idéal pour votre entreprise ou votre activité freelance n'est pas une mince affaire.
Lire la suite
ericlovestone
01 octobre 2015Je suis content que vous ayez écrit à propos de la réparation de l'amiante. C'est une matérielle que l'on utilise plus dans la construction des maisons, mais qui est toujours présente dans des maisons, et des immeubles de plus de 25 ans. Quand le temps vient pour procédé à la démolition, il est important de la repérer pour les gens qui vivent dans le quartier, ainsi que les travailleurs.
Répondre