Écrit par ELODIE VANIER , le 08 août 2016
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
De nombreux étudiants se plaignent de la difficulté pour trouver un hébergement, notamment à Paris et dans les grandes villes. Et cela concerne tous les ans près d'un million et demi de nouveaux étudiants qui partent vivre hors de chez leurs parents !
Les particularités de l'hébergement étudiant :
Le problème du logement étudiant en France est épineux. Aucune mesure ne parvient à le résoudre, ni les investissements récurrents de l'état, ni l’invention de nouvelles applications mobiles: il est toujours difficile de se loger quand on étudie.
Cette difficulté s'explique par les caractéristiques du logement étudiant: un contrat court terme, des capacités économiques réduites coté locataire, une forte concurrence dans les mêmes lieux et pour les mêmes dates.
Comment contourner le problème :
Il y a plusieurs solutions plus ou moins attrayantes en fonction des besoins et des préférences de chacun:
Les résidences universitaires du CROUS sont très économiques mais il est difficile d'y obtenir une place, il faut déposer un dossier social étudiant sur internet, soit sur le site du CROUS de l'académie d'études, soit sur le site Mes services étudiants (https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/). Les places sont distribuées en priorité aux étudiants qui proviennent de foyers à bas revenus.
Les résidences étudiantes privées sont une solution très pratique: l’étudiant y bénéficie d’un studio clefs en main et de prestations supplémentaires comme l'accès à une salle de sport, à une cafeteria, etc. Sur le site Studylease (http://www.studylease.com/), il est possible de chercher des résidences sur toute la France et de transmettre son dossier de candidature, le service est gratuit. Le loyer est en général plus élevé que celui des autres solutions d'hébergement. Cependant, les charges sont souvent comprises. Il faut en tenir compte au moment d'effectuer la comparaison.
De nombreux étudiants choisissent de vivre en colocation. C'est une solution économique (car on divise le loyer et les charges) et conviviale. Cette solution est de plus en plus répandue et a de nombreux avantages. Pour ne pas prendre de risques, il faut penser à rédiger un contrat de colocation sécurisant. De nombreux sites internet permettent de chercher des colocataires. Le site appartager.com propose plus de 40.000 colocations en France: http://www.appartager.com/.
De nombreux étudiants préfèrent éviter de payer des frais d'agence: ils cherchent souvent des locations de courte durée. Le site PAP (de particulier à particulier, http://www.pap.fr/) permet de mettre en relation les propriétaires et les futurs locataires, le site n'est pas spécifique au logement étudiant, mais on y trouve de nombreuses annonces pour des studios dans les alentours des campus universitaires.
Faut-il réaliser ses diagnostics immobiliers avant...
Le 18 janvier 2024
Lorsque vous envisagez de vendre votre bien immobilier, la réalisation préalable des diagnostics immobiliers est indispensable.
Lire la suiteTrouver une location de bureau sur Geolocaux !
Le 28 septembre 2023
Trouver le bureau idéal pour votre entreprise ou votre activité freelance n'est pas une mince affaire.
Lire la suiteL'avenir du coliving : Prédictions sur l'évolution...
Le 28 septembre 2023
Le coliving, une forme de vie commune choisie où des individus partagent des espaces de vie, gagne du terrain dans notre société moderne.
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire