Écrit par ELODIE VANIER , le 10 mars 2016
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
Claude-Olivier Bonnet, fondateur du réseau de mandataires immobilier LeBonAgent et 18 années d’expérience, nous livre son point de vue sur les tendances 2016 du marché immobilier.
L'année 2016 devrait être prometteuse pour l'immobilier. En effet tous les voyants sont au vert. La presse ne cesse de le dire, les professionnels eux-mêmes restent optimistes et le gouvernement tente d'accorder son lot de mesures favorables à l'acquisition. Avec un Prêt à Taux Zéro (PTZ) élargi depuis janvier 2016 à toutes les acquisitions des primo accédants, dans l'ancien comme le neuf, des taux d'intérêt toujours attractifs et des ménages qui souhaitent ardemment devenir propriétaires. Les bases d'une bonne année immobilière sont installées.
Les dernières statistiques démontrent que les français ont un peu plus confiance dans leur avenir et privilégient la propriété à la location. Avec depuis 2010 plus de 700 000 transactions réalisées chaque année, nous sommes toujours sur des tendances dynamiques de marché de l'immobilier ! L'immobilier français n'a pas vraiment subit la crise de 2008. Après les soutiens favorables de 2011 (pré-élection présidentielle), le marché a connu une certaine régulation. Leur suppression ensuite a provoqué un atterrissage en douceur au cours de ces 4 dernières années pour connaitre un niveau égal, variant entre 710 000 et 720 000 transactions par an. Ce qui représente un indice dynamique de ce marché.
85 % des français souhaitent vivre en maison, 67 % veulent acquérir leur résidence principale dans les 5 prochaines années. Avec en plus les émissions de télévision portant sur ce sujet, les ménages sont de plus en plus sensibilisés sur l'acquisition de leur propre logement et la rénovation de leur habitat. Ces éléments sont des perspectives intéressantes pour le gouvernement tant en matière de fiscalité, que de développement de l'activité des entreprises et TPE gravitant autour du monde de l'immobilier ; que ce soit les entreprises du bâtiment, les petits artisans, les banques, les compagnies d'assurance, les agents immobiliers, autant d'acteurs qui font qu'une économie tourne et qu'un pays ne sombre pas dans un pessimisme latent.
2016 sera un bon millésime pour le logement et l'immobilier en général, surtout lorsque l'on constate que 2015 a déjà produit des chiffres élevés du nombre de ventes avec 800 000 transactions atteintes.
Faut-il réaliser ses diagnostics immobiliers avant...
Le 18 janvier 2024
Lorsque vous envisagez de vendre votre bien immobilier, la réalisation préalable des diagnostics immobiliers est indispensable.
Lire la suiteTrouver une location de bureau sur Geolocaux !
Le 28 septembre 2023
Trouver le bureau idéal pour votre entreprise ou votre activité freelance n'est pas une mince affaire.
Lire la suiteL'avenir du coliving : Prédictions sur l'évolution...
Le 28 septembre 2023
Le coliving, une forme de vie commune choisie où des individus partagent des espaces de vie, gagne du terrain dans notre société moderne.
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire