Écrit par ELODIE VANIER , le 20 mai 2014
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
Bonne nouvelle pour beaucoup : Manuel Valls a annoncé vendredi 16 mai 2014 que dès cette année, l’impôt sur le revenu allait baisser en France. En toute logique, cette réduction des impôts va surtout bénéficier aux foyers les plus modestes. Ces derniers sont très souvent locataires de leur logement.
Au 1er janvier 2013, l’INSEE dénombrait 27,7 millions de logements principaux en France dont 39% en en location, secteur social et privé confondus. A l’échelle européenne, ce taux est l’un des plus élevés. En France, 41% des ménages sont locataires.
En 2014, on observe des locataires de moins en moins mobiles. La faute notamment à l’augmentation du chômage et à la diminution du pouvoir d’achat qui rendent l’avenir incertain. Alors on observe de plus en plus de familles qui restent dans leur location : en moyenne depuis plus de 6 ans.
Chaque année ce sont donc des logements locatifs privés en moins qui ne sont pas remis sur le marché. Cette part diminue depuis 2011 pénalisant les nouveaux candidats à la recherche d’un bien à louer. D’après l’INSEE, près de 24% des logements sont en location en 2014 contre 28% en 2012.
Le logement occupe une part importante dans les dépenses d’un ménage. Plus de 37% des revenus mensuels d’un foyer français sont consacrés au logement : loyer, remboursement, charges, taxes, assurances, électricité, gaz… 33% des français dépensent même la moitié de leurs revenus pour se loger. d'où l'importance de bien étudier le rapport du diagnostic DPE remis avec le bail de location : il évalue la consommation énergétique du logement et permet ainsi au locataire de prévoir son budget en conséquent.
La baisse de l’impôt sur le revenu évoquée par Manuel Valls viendra sûrement aider ces ménages qui sont majoritairement en location. Les bénéficiaires de cette mesure sont les ménages modestes gagnant 1,1 SMIC et ne pouvant pour la plupart accéder à l’achat d’un bien. Cette mesure devrait donc aider 3,2 millions de ménages qui vont soit voir leur impôt baisser, soit “sortir” de l’impôt ou ne même pas y entrer.
Le gouvernement, en plus d’annoncer une baisse de l’impôt sur le revenu, travaille sur la problématique de la taxe d’habitation. La taxe d’habitation est un impôt dû par l’occupant d’un bien au 1er janvier. Dans le cadre d’une location, elle est établie au nom du locataire. Même si le montant de cette mesure n’est pas encore connu, le gouvernement évoque la mise en place rapide de cet aménagement de la taxe d’habitation.
Faut-il réaliser ses diagnostics immobiliers avant...
Le 18 janvier 2024
Lorsque vous envisagez de vendre votre bien immobilier, la réalisation préalable des diagnostics immobiliers est indispensable.
Lire la suiteTrouver une location de bureau sur Geolocaux !
Le 28 septembre 2023
Trouver le bureau idéal pour votre entreprise ou votre activité freelance n'est pas une mince affaire.
Lire la suiteL'avenir du coliving : Prédictions sur l'évolution...
Le 28 septembre 2023
Le coliving, une forme de vie commune choisie où des individus partagent des espaces de vie, gagne du terrain dans notre société moderne.
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire