Écrit par ELODIE VANIER , le 30 avril 2015
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
La création d’un carnet numérique pour les biens immobiliers est l’un des points proposés par le projet de loi de Transition énergétique. Il a pour objectif de toujours mieux informer les consommateurs immobiliers. Dans ce carnet numérique de l’habitat les futurs acheteurs ou locataires pourront y trouver notamment l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires et facultatifs. Mais plutôt que d’attendre le lancement officiel de la loi, la DREAL de Bretagne a sauté le pas et propose déjà son propre carnet de santé habitat en téléchargement libre et gratuit.
Depuis que les diagnostics immobiliers ont été créés et rendus obligatoires pour toute transaction immobilière, les futurs propriétaires ou locataires d’un bien sont tenus informés de l’état d’un bien dans sa totalité. Un diagnostic amiante ou plomb détermine les risques d’exposition potentiels, un diagnostic DPE définit les consommations énergétiques du bien, un diagnostic ERNMT alerte sur les risques environnementaux aux alentours du logement...
Réunis dans un Dossier de Diagnostics Techniques (DDT) ces diagnostics sont la preuve que l’on veut s’informer pour prendre soin au maximum de son bien et de son environnement. Dans ce même esprit, la la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bretagne et le Cerema ont sorti en avril 2015 leur carnet de santé de l’habitat.
Ce carnet de santé de l’habitat est un dossier conçu en partenariat avec plusieurs organismes spécialisés dans la construction immobilière, l’habitat, la santé ou encore l’environnement. Son but est de proposer aux propriétaires et aux locataires un seul document pour rassembler toutes les informations nécessaires pour connaître son logement sur le bout des doigts. Mis à disposition de tous gratuitement sur Internet, il rassemble des conseils pour suivre et réduire sa consommation d’énergie, des rappels réglementaires, un suivi des travaux effectués…
Ce carnet de santé de l’immobilier est à garder précieusement pour y consigner toutes les informations concernant un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Pour le remplir appuyez vous sur les connaissances de votre constructeur dans le cas d’un logement neuf, consignez y les diagnostics immobiliers obligatoires, mettez le à jour à chaque nouveaux travaux, intégrez y vos factures d’énergie… En tant que vrai dossier du logement, ce carnet sera utile tout au long de la vie du logement et pourra être transmis d’occupant en occupant.
Faut-il réaliser ses diagnostics immobiliers avant...
Le 18 janvier 2024
Lorsque vous envisagez de vendre votre bien immobilier, la réalisation préalable des diagnostics immobiliers est indispensable.
Lire la suiteTrouver une location de bureau sur Geolocaux !
Le 28 septembre 2023
Trouver le bureau idéal pour votre entreprise ou votre activité freelance n'est pas une mince affaire.
Lire la suiteL'avenir du coliving : Prédictions sur l'évolution...
Le 28 septembre 2023
Le coliving, une forme de vie commune choisie où des individus partagent des espaces de vie, gagne du terrain dans notre société moderne.
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire